Skip to content

A Pôle d’Innovation et de Technologie underneath development on the UAC

Les travaux de development des bâtiments devant abriter le Pôle d’Innovation et de Tecnologie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont été formally lancés, Vendredi November 18, 2022. C’est in présence du représentant résident du Program des Nations Unies (UNDP) au Bénin, du Directeur Adjoint de cupboard du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique présentant la ministere Ladékan Yayi, du consultant du ministre du numérique et de la digitalisation, du président du Conseil Nationwide du Patronat du Bénin et acteurs du monde universitaire.


Retenue à l’picture de neuf autres universités africaines dans le cadre de l’initiative Timbuktoo lancée par le Bureau régional du Program des Nations Unies (UNDP) pour l’Afrique, l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) abrite sur son campus a Pôle d’Innovation et de Technologie. Les travaux de development des bâtiments devant abriter le Pôle d’Innovation et de Tecnologie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont été formally lancés, vendredi 18 november 2022, par le Directeur Adjoint de cupboard du Ministere de l’enseignement superior et de la recherche scientifique representing the minister Eléonore Ladékan Yayi.

The target of the Timbuktoo initiative is to remodel the general public universities of Africa into areas for innovation, experimentation and accelerated apprenticeship. This initiative permet de mettre en place un réseau panafricain d’innovation constitué de huit Hubs régionaux et de dix Pôles nationaux crées au sein de dix Universités dont le Bénin. On the Université d’Abomey-Calavi (UAC), the Module d’Improvements Technologiques underneath development occupies a floor space of ​​2000 m2. The infrastructure is constituted by a Maker-Spacer moderne disposant de huit (8) rooms devoted to huit thematiques (prototypage rapide ; réalisation audio-visuelle et réalité augmentée /visuelle ; électricité et électronique ; travail du bois ; greentech ; technologie agroalimentaire ; textiles/fabrique), d’un Trendy Conception Laboratory (DesignLab) ; d’un Espace de travail collaboratif pour des conferences, hackathon, and so on. and so on. d’un Know-how switch bureau. Le Pôle vise à développer le capital humain productif des jeunes filles et des jeunes garçons en leur offrant le cadre, les équipements et l’accompagnement adéquats pour partir de leurs idées d’innovation à des prototypes vérifiés et mis en avant sur le marché.

« L’innovation is an important driver of financial progress and beneficiary aux consommateurs, aux entreprises et à l’économie dans l’ensemble. (…) Les effets de l’innovation sur la croissance ne peuvent ainsi être obtenus que par sa giant diffusion. C’est l’une des raisons d’être du Pôle d’Innovation et de Technologie d’Abomey-Calavi », I indicated M. Mohamed Abchir, Resident Consultant of the UNDP in Bénin. Il n’a pas manqué de mercier la directrice générale du PNUD pour la région Afrique pour avoir sélectionné le Bénin, la ministre de l’enseignement supérieur et les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi pour avoir mis à disposition en un temps file the location devant abriter le Pôle d’Innovation et de Technologie.

Heureux de voir l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) abriter une telle infrastructure, le vice-recteur de l’UAC, a souhaité that the Pôle d’innovation et de know-how de l’Université d’Abomey-Calavi devienne le plus tôt opérationnel. “C’est ici enfin que la recherche universitaire et les besoins du marché discovered an area for dialogue pour se nourrir l’un de l’autre”, declared Patrick Houessou, vice-recteur of the UAC.

This is similar sentiment de joie et d’empressement de voir le Pôle devenir opérationnel du côté du représentant de la ministere de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Ladékan Yayi. « Notre espoir est de voir ce module entièrement achevé, changing into a pole d’attraction for all innovators in sciences and know-how in Bénin »I indicated Josué Azandegbey, Directeur adjoint de cupboard du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

The UNDP has mobilized a financing of round 3 million {dollars} USD for a interval of three years for the mise en œuvre de l’initiative in Bénin. Ce financement necessary reste en deçà de ce qui est nécessaire pour permettre au pôle d’innovation d’atteindre ses objetifs de manière adéquate. M. Mohamed Abchir, Resident Consultant of UNDP in Bénin, se veut toutefois rassurant. “I’m satisfied that every one of you along with the efforts of plaidoyers that we’ve sommes in practice de faire, all of us assure the sturdiness of the Middle”, I indicated to the Resident Consultant of UNDP in Bénin.

Marc MENSAH

QUELQUE IMAGES DU LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION










www.24haubenin.bj ; The data in actual time

20 November 2022 pair Ignace B.Fanou,
Marc Mensah

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *