Skip to content

hausse des impôts et serrage de ceinture pour la tradition au conseil municipal

Débat d’orientation budgétaire musclé mardi soir pendant le conseil municipal de Limoges. À retain: une augmentation à prévoir des impôts locaux et des choix budgetaires qui divisent. Notamment sur les économies dans le domaine culturel.

Tout avait plutôt bien comencé. The distribution of the pots of honey collected within the ruchers of the ville aurait pu donner une saveur sucrée à la séance… Mais non, acidité et amertume are quickly imposed lors des échanges amongst them. Au coeur des frictions, les orientations budgétaires adopted by the bulk. L’équation à laquelle elle est confrontée est difficilement solvable: revalorisation du level d’indice des fonctionnaires et hausse du coût de l’énergie allourdissent the price range of greater than 13 million d’euros.

Professoral, Guillaume Guérin expose : “It’s already an inflation with out precedent after 40 years, there’s already an vitality surge with out priority after the after struggle, right here and there for the town plus 4.5 million {dollars} over vitality. It’s already going to soak up the revaluation of the purpose d’indice. President Macron has determined to extend the salaries of the functionaries. This can be a honest measure, however the funds have the opposite silver.”.

Remark faire pour résoudre l’équation ?

Il y aura, tout d’abord, bel et bien, une hausse des impôts. Verify right here soir, she stays pour l’heure assez floue. Les bases de la taxe foncière fixées par l’Etat vont augmenter, mais on ne sait pas encore de combien (between 0 and seven% belief Emile Roger Lombertie). Les taux, qui eux dépendent des communes, may also augmenter. Fixé à 38% à Limoges, ils pourraient increaser de 10 à 15%, le ramenant ainsi dans la moyenne des villes de la même taille, autour de 41 à 44%.

“A necessity to clarify Emile Roger Lombertie, automobile les communes qui n’augmentent pas leurs impôts vont être pénalisées par l’Etat: leur endowment générale de fonctionnement sera abaissée”.

Une hausse des impôts qui ne suffira pas à résoudre l’équation budgetaire. Le choix de la majorityité est donc de réduire les dépenses de fonctionnement pour pouvoir continuer à investir. The city disposes of a gross pargne of 19 million euros which I’ve allowed to protect sure margins of maneuver with out recurring to the borrowing, however in 2023 it’ll die when the belt is closed.

Très concrètement, l’idee est notamment d’accélérer le substitute de l’éclairage public par des LED bulbs. Additionally velocity up the rénovation thermique des bâtiments, notamment des écoles. 50 hundreds of thousands on déjà été investis.

Economic system aussi sur sure événements. The knowledge is confirmed right here:

  • pas de chapiteau géant pour “Lire à Limoges” qui devrait se replier à la BFM.
  • Fermeture du musee des beaux-arts le mondi.
  • Finish of the gratuité des halles municipal pour les associations. Elles conserveront un accès gratuit deux fois par an, mais ensuite il faudra payer. À chaque utilization pour des rendez-vous ponctuels, de manière forfaitaire pour les utilisations plus frequentes.

“On est dans une politique de la résignation et du renoncement. Il faudrait, au contraire, undertake une politique de résistance à la crise sociale. Investir dans le center-ville pour regagner des habitants. Élargir l’assiette de l’impôt pour améliorer l’offre de providers public. Ce ne sont pas les choix de la majorité: on taille dans la tradition, dans le monde associatif.” deplored Thierry Miguel.

Un gross investissement determine tout de même dans le price range et il fait débat. C’est la rénovation du palais des sports activities de Beaublanc, sur laquelle nous reviendrons dans un autre article. Fixée à près de 43 million d’euros hors taxes, elle s’accompagne d’une refonte totale du parc des sports activities de Beaublanc et de la création de deux nouvelles salles. Dépenses à differer dans le temps pour l’opposition, au vu du contexte actualuel.

À retain de ce conseil: l’atmosphère délétère et l’aigreur des échanges. Les élus de la ville accomplish le tour de pressure de s’écharper, even when they’re in accord sur des sujets aussi consensuels que la lutte con les violences faites aux femmes.

Le price range ne sera en tout état de trigger pas voted par l’opposition. Il devrait être adopted in December.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *