Skip to content

le blues des bleus avant la coupe du monde

That is the story of an outdated man who doesn’t die. Il suffit qu’un micro se tende et le voici, ce monarque au visage de clown un peu triste, qui rabâche son refus de lâcher son trône de él. « Je veux aller au bout de mon mandat », cried Noël Le Graët. After eleven years, ce Breton octogenaire règne sur la Fédération française de Soccer (FFF), cost ô combien jalousée: 2 million licences, 266 million euros in price range. Et, en fer de lance, joins a nationwide workforce who’s apprête à défendre au Qatar are title of world champion, emmenée par le selectioneur Didier Deschamps et les stars Karim Benzema, Ballon d’or 2022, et Kylian Mbappé.

After a triumph, plus dure souvent est la chute. Sur le terrain, les Bleus ont eu du mal à digérer leur title obtained in 2018, alternant le bon – une victoire in Ligue des nations in 2021 – et le mauvais – l’élimination l’an passedé in huitièmes de finale de l’Euro . Des rivalités entre joueurs – Griezmann et Giroud versus Mbappé – ont fissuré l’unité du groupe. Les ski passes sur blessures de cadres importantes – Pogba, Kanté, Kimpembe, Nkunku – ont ravivé les doutes. In Qatar, the French workforce presents itself with an efficient protection and an inexperienced milieu de terrain. L’heure est à l’inquiétude.

The suite après I marketed it

Tout cela, cependant, paraît bien anecdotique à côté des feuilletons extra-sportifs qui ont rythmé l’actualité de ces derniers mois. Chaque jour, dans la presse, les supporters découvrent, effarés, les comptes rendus d’viewers du procès de Benjamin Mendy, sélectionné en 2018. Ce défenseur, présenté as un “ambianceur” pendant le Mondial, est jugé à Chester, dans le nord de l’Angleterre, pour sept viols.

Faut-il regarder la « Coupe d’immonde »? Dilemme des supporters

On the finish of the sport, on apprenait qu’une des stars de l’equipe, Paul Pogba, avait fait l’objet d’une tentative d’extorción, pour un montant de 13 million d’euros, par ses anciens « Copains » from Roissy-en-Brie, tentative menée avec des fusils d’assaut et à laquelle aurait été mêlé son frère Mathias. De ces affaires privées, Noël Le Graët – qui n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien – n’est bien sûr pas responsable. Elles disent cepandant un sport gangrené depuis longtemps par la violence, la loi du silence et l’appât du achieve.

Dans les couloirs de la fédération, à Paris, les affaires Mendy et Pogba n’explicent en rien l’atmosphère crépusculaire. A social plan – une vingtaine de postes – est passé par là. Et aussi les bisbilles entre Le Graët et sa directrice générale de él, Florence Hardouin, surnommée ” The large one “, ancienne escrimeuse passedée par le monde de l’entreprise, aux methodes réputées brutales. Après lui avoir laissez le champ libre, le vieux roi a bien essayé de reprendre la fundamental. Mais ses absences de él, dues à la maladie, son peu d’appétence pour les affaires courantes déroutent ses équipes de él. Dans are two of him bruissent rumeurs.

Noël Le Graët, 80 years outdated, made his four-year mandate to the tête of the Fédération française de soccer. Il court docket jusqu’en 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Réélu jusqu’en 2024, Le Graët ferait le mandat de trop. On the web, certains le surnomment « Giggle with branler ». Sur le kind des ouvriers au Qatar, l’écologie ou encore le racisme dans les stades, Le Graët, qui fut pourtant un politique aguerri, maire socialiste de Guingamp from 1995 to 2008, s’est longtempos distinguished par son silence from him. And when it’s lastly determined to activate the parole, dans l’émission « Complément d’enquête » South France 2, It was a catastrophe. I invited réagir à des photographs montrant les circumstances de vie indécentes des workers de l’hôtel qatari où résidera l’équipe de France, il ne trouva rien de mieux à dire que : « Ce n’est pas insoluble, ça, c’est un coup de peinture! » A cadre de la fédé résumé :

The suite après I marketed it

« Le Graët se fout de tout, il est en roue libre. See the workforce of France l’curiosity. Ce dernier mandat, pour lui, c’est du rab. »

Zidane’s title

Of ces vicissitudes, les vingt-six joueurs français partis à Doha paraissent à des années-lumière. Et pourtant… Le Graët reste le plus fervent soutien de Didier Deschamps, qu’il a nommé à la tête de la sélection en 2012. Le kind des deux hommes est intimement lié: en cas de bérézina au Qatar, ils « sauteront » ensemble. Affaibli, acculé par ceux qui veulent se débarrasser de Deschamps, I performed « I used »for him changed by Zidane, who convoite the publish, the vieux roi a dû résoudre à attendre la fin du Mondial pour renouveler − ou non − le contract de son protégé, lui-même très agacé par ces rumeurs.

Ancien sélectionneur des Bleus, chroniqueur sur la chaîne L’Equipe, Raymond Domenech a éprouvé à ses dépens, lors de la calamiteuse Coupe du monde en Afrique du Sud, in 2010, l’influence dévastateur de ces interférences : « Les joueurs sont imprégnés des pressions extérieures, du contexte. Leurs brokers, parfois, leur font comprendre qu’il vaut mieux pour leur carrière que l’entraîneur change. Tout ça est insidieux. Dans la motivation, l’engagement, l’ombre de Zidane peut jouer négativement. Ne pas renouveler Deschamps, c’est remettre en trigger son autorité de él sur le groupe. » An evaluation shared by Man Roux, former entraîneur de l’AJ Auxerre :

« Il fallait prendre le risque de faire confidence à Deschamps. Dans une equipe, soit on est le boss, soit on ne l’est pas. »

Le 25 décembre prochain, une semaine après la fin du Mondial, Noël Le Graët fêtera ses 81 ans. If they’re bilan of him, est plutôt satisfaisant – comptes redressés, bons résultats sportifs –, ses reflexes, sa mentalité de él ne sont plus vraiment dans l’air du temps. Cet air du temps que él veut incarner Amélie Oudéa-Castera, sa minister de tutelle de él, qui l’a plusieurs fois tancé publicement, ordonnant un audit sur la gestión de la fédération. Fils d’un chauffeur routier et d’une mère ouvrière, Le Graët – who was an entrepreneur à succès dans l’agroalimentaire – a le mauvais goût de voyager en avion privé pour aller de Paris à Guingamp. From piquer des colères. De boire du champagne à toute heure de la journée.

Pis, à en croire le journal «So Foot», sur la foi de témoignages anonymes, son comportement envers les femmes poserait probleme. As a result of, the SMS with a sexual character qu’il aurait despatched to the workers of the federation. Sur la veracité de ces messages, des doutes existent: aucune plainte n’a été déposée par des collaborators actualuelles ou anciennes de la FFF et deux mois après la parution de son enquête, “So Foot” n’a pas montré de captures d’ ecran. Mais le mal est fait. Les langues se délient: avec les femmes, le vieux roi peut se montrer « loud », by no means avare d’un regard insistant. To his councillors, who press him to hunt justice, he has responded « rien à branler ». Puis, réalisant l’opprobre qui menaçait de s’abattre sur lui, il s’est ravisé, niant farouchement avoir écrit ces messages, et annonçant son intention de poursuivre le journal.

The suite après I marketed it

The poids of Mbappé

Dépassé par l’époque, Noël Le Graët l’est aussi par un jeune homme qui s’embarrasse peu du respect dû aux aînés. A comb sacré champion of the world, à 19 ans, Kylian Mbappé, assisted by son advocate Delphine Verheyden, demanded déjà the révision of the conference liant les internationaux aux sponsors de la Fédération. Ce texte accorde aux marques le droit d’utiliser l’picture des joueurs durant leur carrière internationale et les cinq années qui suivent. Unbelievable for Mbappé. Le joueur se plaint d’être trop solicité. He calls for a droit de regard sur l’identité des announcers à qui il prête son picture de él. « Il already eu un détournement de l’esprit de la conference, clarify a lawyer Ce n’était plus l’picture de l’équipe de France qui était utilisée, mais celle des deux-trois joueurs les plus connus. » Le Graët, peu habitué à ce style de revendications, et réticent à modifier le texte, promet néanmoins de s’en occupier. He n’en fait rien. Par deux fois, Mbappé doit menacer de boycotter les séances photograph avec les sponsors pour obtenir satisfaction.

Coupe du Monde au Qatar : pour Daniel Cohn-Bendit, « les seuls qui peuvent agir, ce sont les joueurs »

Pas toujours apprécié de ses coéquipiers, critiqué parfois pour son individualisme, Mbappé, qui après l’Euro avait même parlé de quitter les Bleus – « le most necessary, c’est l’équipe de France, et si l’équipe de France est plus heureuse sans moi, c’est comme ça » –, réussit cette fois-ci à rallier les autres joueurs, notamment les cadres Hugo Lloris et Raphaël Varane. An necessary episode within the lifetime of the group after the journalist of « l’Equipe » Sébastien Tarrago, creator of a documentary on the lifetime of the Blues :

« Mbappé is a personality aside. Jusqu’alors il ne fédérait pas. Cette fois-ci, les joueurs ont marché avec lui. Didier Deschamps était ravi de voir naître cette forme de solidarité dans l’équipe. »

Fort de cette victoire en dehors du terrain, Mbappé peut-il devenir ce chief providentiel, dans la lignée des grands capitaines de l’histoire, Platini, Cruyff, Maradona? L’ancien worldwide Johan Micoud, également marketing consultant sur la chaîne L’Equipe, en doute : « The profile of Benzema corresponds plus à celui d’un chief. Il joue juste et surtout il fait mieux jouer les autres. » Alors, Benzema or Mbappé? Les deux joueurs, qui s’entendent bien, ont ce level commun de s’être chacun écharpé publicement avec Le Graët, qui leur préfère le capitaine Lloris, plus discreet, plus posé. En des des soubresauts, des affaires, le vieux roi sera du voyage au Qatar. Il séjournera dans le meme lodge que les joueurs. Son avenir de él, ce sont eux qui vont maintenant l’écrire. Pour ainsi dire, le roi est nu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *