Skip to content

Loïc Artiaga, historian on the College of Limoges cosigne « Aux origines de la popular culture »

October 9 in Blois, Le Prix Augustin-Thierry 2022 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois a été attributed to Loïc Artiaga pour son ouvrage Rocky, the revenge rêvée des Blancs.

Désormais connu et reconnu, le chercheur limougeaud qui était l’invité de France-Inter il ya quelques jours, est décidément très actif.

One work of 4 mains

Avec are confederate Matthieu Letourneux, avec lequel il a percé les mystères de Fantômas et de ses auteurs, il publie aux éditions La découverte une étude passionnante sur les origines de la popular culture.

Les deux chercheurs sont remontés aux origines de ce phénomène littéraire dont les éditions Fleuve noir et Presses de la Cité furent les fleurons between 1945 and 1990. of the literature. Il est intéressant de voir ce que les gens lisaient entre 1945 et 1990. OSS117Simenon..

In all 600 individuals and auteurs are handed au peigne fin » explains Loïc Artiaga. Les deux auteurs ont déniché des trésors incroyables.

« Ces écrivains ont créé leur model en s’inspirant des codes américains. Ils prennent le modèle du flic dur à cuire qui ne encombre pas de principes et qui parle slang. Frédéric Dard au départ, s’appuie sur ce modèle puis s’en émancipe au fil des romans. Il devient ensuite l’incarnation de la “Francité” » souligne Loïc Artiaga. Within the domaine de la littérature populaire, la France fait autorité. Simenon, Gérard de Villiers entre autres s’exportent et se vendent à des milliers d’exemplaires.

Outdated collaborators

«Triquard», beaucoup de ces auteurs sont d’anciens collaborators. Ils prennent un pseudonyme pour ne pas se faire repérer.

Obtain by mail our publication loisirs and return the concepts of sorties and actions in your area.

NL 12

Non seulement ils passent sous les radars mais ils construisent ce qui va comerir la tradition de masse des années soixante-dix. Leurs œuvres, certes marginales, nourishes when just like the cinema, literature and tv.

Group of vital media

Fleuve Noir et les Presses de la Cité are an important media teams after Hachette. D’ailleurs les éditeurs s’arrangent avec les auteurs pour faire du placement de marque. In échange ils obtained des cadeaux importantes qui sont redistribués.

« Il s’agit la d’une tradition matérielle. L’arrivée de la contre-culture donnera un coup de vieux à cette littérature qui s’éteindra au début des années quatre-vingt-dix

Jean François Julien

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *