Skip to content

Olivier Cadic : CSG, schooling, journeys to Qatar and Senate 2023

After September 2014, Olivier CADIC is senator UDI des Français etablis hors de France, il fut réélu en 2021 en réunissant les indépendants et les libéraux. Nous l’avons reçu pour évoquer avec lui l’actualité des Français de l’étranger mais aussi la coupe du monde FIFA au Qatar alors qu’il présiden au Sénat le groupe d’amitié entre la France et les pays arabes du Golfe.

Olivier Cadic, a senateur issu du secteur privé

C’est assez uncommon pour le souligner, Olivier Cadic n’est pas membre du sérail, il n’est pas issu d’un cupboard ou d’une grande école politique. Certainly, in October 1982, when he was aged, Olivier CADIC based his first firm. Sept ans plus late, Information Elec devint une société anonyme au capital de 1 million francs dont il est le PDG. In 1993, ses succès professionnels de él lui ont valu d’être élu au comité directeur du GFIE, Groupement des fournisseurs de l’industrie électronique. L’année suivante, plebiscité par ses pairs de él, il en devient le vice-président. Afterwards, he continued his expatriation in Grande-Bretagne.

They’re parcours lui permet d’avoir une approche originale et porte un son de cloche différent dans la venerable assemblée des sages de la République.

Ecoutez the podcast with Olivier Cadic

CSG/CRDS: an modification au sénat mais pour quoi faire?

On assault instantly the podcast avec le sujet de la CSG/CRDS, alors que les senatores ont voted an modification permettant de supprimer ce prélèvement sur les revenus issus de France des Français put in hors de l’Union européenne. L’idee est de mettre fin à l’injustice qui existen entre los expatriés en Europe, qui ne pas assujettis à la CSG/CRDS suite à une choice de la Cour de Justice, et les autres qui y sont soumis alors que dans les deux cas les expatriés n’ont pas accès à la couverture sociale française.

An modification, on the day, who won’t be reprised by the federal government. Avec pedagogy et transparency, the senator décrypte pour nous cette passe d’armes législative et les raisons qui poussent au rejet par le gouvernement, l’argent mais aussi le cas des non-résidents qui ne sont pas français ou européens.

« Lors d’un petit-déjeuner avec le minister délégué aux Français de l’étranger, et les parlementaires de la majorityté, nous avons évoqué la nécessite de tout remettre à plat. »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Olivier Cadic, President of the ANEFE

Olivier Cadic can also be, after 2021, the president of l’ANEFE. An affiliation can proceed however the place the function is key.

Petit modification

L’event pour nous de l’interroger sur l’amendement Petit concernant l’organisation de l’AEFE et en particulier le administration des établissements en gestion directe (EGD). Ce texte prévoit de donner plus de poids aux dad and mom d’élèves qui contribuent largely au financing de ces écoles, collèges et lycées. Et pourtant, l’organisation actuelle ne permet pas d’avoir une pleine transparency sur l’affectation des fondes, comme alerte la Cour des comptes.

« Whenever you declare transparency, cela ne plait pas à tous et dans ce cas, ce sont les syndicats des enseignants qui s’y opposent »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Et pourtant cet amendement a été rejeté par la fee des funds du Sénat. A place that I do not perceive is Olivier Cadic who subsutes fully with the modification that the senator finds himself balanced.

« On doit arrêter cette boîte noire. That is the full confusion »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

L’ANEFE au coeur du projet présidentiel

On évoque évidemment avec Olivier Cadic le rôle de l’ANEFE dans les ambitions présidentielles. Pour rappel, Emmanuel Macron a donné l’objectif de doubler le nombre d’élèves dans le réseau scolaire hors de France.

Pour cela, the affiliation directed by Olivier Cadic is au coeur du dispositif. The senator will déposer an modification permettant à l’ANEFE to assist the établissements en cours de création et qui n’ont pas encore reçu leur homologation. Olivier Cadic veut donc élargir le champ d’intervention de ce fonds qui vient en soutien aux établissements scolaires lors de leur démarche auprès des banques pour obtenir les sommes nécessaires aux investissements.

« Nous avons pris beaucoup de retard (…), aujourd’hui il ya une école française internationale pour une école anglo-saxonne »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Le groupe d’amitié France – Pays du Golfe

Alors que l’ambassade de France au Qatar has revealed a information du supporter et a mis en place un quantity d’urgency à vacation spot de nos compatriots qui iront soutenir les Bleus sur place, on burst with Olivier Cadic sur la polemique liée à l’ group of the FIFA World Cup within the nations.

Olivier Cadic on a visit to Doha with Emmanuel Macron from December 02 to 04, 2021

Coupe du monde polemique

For Olivier Cadic, who presides over the group of associates with the nation of the Golfe, there’s already proof, these guidelines are relevant, not for the cup of the world, extra au quotidien. Le senateur s’étonne d’une polemique à quelques jours de l’ouverture de la compétition. Il nous rappelle qu’au Japon, lors des JO à Tokyo, des Français se sont retrouvés en jail pour un café non-payé ou pour s’être déshabillés en public.

« On ne se déplace pas avec son code civil ou son code penal once I take the airplane »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Cependant le senateur voit du positif dans this polemique, ainsi ces pays qui veulent s’ouvrir aux touristes comprennent la necessité de faire évoluer leur législation, as le Maroc vient de le faire.

« Ces évènements internationaux sont des accélérateurs pour faire évoluer leur législation. »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

A voyage for the coupe of the world but in addition a sejour de travail

That day, November 17, Olivier Cadic additionally had a press convention on the journey to Qatar, on the invitation of the low-class room of Qatar, the place he would be the chef de file. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre de l’accord sur la sécurité signed entre nos pays pour la coupe du monde.

« Pour eux, c’est une vraie fete »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Au cours du séjour, the UN committee in opposition to terrorism, which funds largely Qatar, can also be reunited with the French communauté lors d’une réception à la résidence de l’ambassadeur de France, sans oublier les responsables de the bottom militaire française sur place. Il n’évitera pas le sujet critique du droit du travail en rencontrant les organizations locales et étudiera les actions de l’organisation internationale du travail.

« Ils ont mis en place des garanties pour mettre fin aux abus, as la remise du passport à son employer »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Regarding the controversy raised by the location “La Lettre A”, the defendant touched the funds instantly or not directly of Qatar, Olivier Cadic made an effort to be clear in regards to the features of the group of associates France -Pays du Golfe, et rappelle les missions qui lui sont confiées dans ce cadre. Pour lui, c’est un collègue parlementaire qui a mis en place cette cabale qu’il regrette et il affirme son intégrité et sa rigueur de él dans son travail de él au quotidien de sénateur.

« Des voyages parlementaires, il y en a très régulièrement »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Senate 2023

On conclusion of the podcast en évoquant les senatoriales de 2023. In September/October of the upcoming yr, the moitié du sénat will probably be renewed. For les Français de l’étranger ce sont 6 sièges qui sont en jeu, 3 Les Républicains et 3 de gauche et ce alors que le corps electoral, composé des élus consulaires, a été renewed in 2021 with consequently a recul du PS et des LR.

Olivier Cadic nous affirm that they’re mouvement regroupant indépendants et libéraux présentera bien une liste, sans pour autant nous dévoiler qui la mènera. However the senator income from our query to clarify what differentiates them from Renaissance et des autres events.

« On a parole indépendante, nous ne sommes pas liés à l’executif ou à un parti dogmatique »

Olivier Cadic, Senator des Français de l’étranger

Return to the podcast on all of the platforms

  • Mathieu Hutin is predicated between France and Suisse. Along with the articles and podcasts pour Lesfrancais.press, he’s a chef editor for radio H20 in Savoie.

    See all of the publications

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *